Quelle est l'importance du Senderscore ?

Qu’est ce que le SenderScore ?

Le SenderScore est une note déterminée par plusieurs facteurs, il détermine la délivrabilité d’un mail. En d’autres mots, c’est suivant ce score que votre mail va oui ou non atterrir dans la boite de réception de vos destinataires.

Comment le connaître ?

Le SenderScore est définit par 8 critères et n’est pas rendu publique, ce qui le rend difficile à identifier.

Tout comme Google et son Quality Score, il existe plusieurs outils pour connaître cette note.

Notez bien que le SenderScore est différent du taux de groupage représentant le nombre de mails atterrissant dans les spams que certains outils vous permettent de connaître.

Ça marche plutôt dans le sens inverse, ce taux de groupage est un des facteurs du SenderScore.

Senderscore.org

La solution Senderscore.org est pertinente et vous permet d’avoir une note sur 100 précise avec le détail de chacun des facteurs à travailler.

Améliorer son Senderscore

Comment avoir un bon SenderScore ?

Les 8 facteurs pris en compte sont :

  • Liste de blocage
  • Plainte
  • Infrastructure
  • Taux de groupage
  • Message filtré
  • Expéditeur rejeté
  • Pièges à spam
  • Utilisateurs inconnus
  • Le volume de mail envoyé

Il est bien sur évident qu’il faut faire en sorte d’avoir un bon score dans chacune des parties.

Comment ?

Liste de blocage : Ces listes sont gérées par les FAI et sociétés de filtrage de spam. Évitez le harcèlement de mail si vous ne voulez pas vous retrouver inscrit sur l’une de ces listes. Gardez en tête qu’une fois que l’un de vos prospects s’est désabonnez de vos listes de diffusions vous ne pouvez plus le démarcher (ou en tout cas pas sans conséquences).

Plainte : Les plaintes sont très sévères et peuvent arriver si vous avez des paroles inappropriées dans vos échanges ou équivalent.

Infrastructure : C’est l’impact que votre prestataire pour le transport de votre courrier (MTA) a sur votre score.

Message filtré : Le plus souvent les mails avec des mots comme « gratuit » ou « offre » sont très souvent filtrés pour atterrir directement dans les spams ou la corbeille. Plus il y en a, moins c’est bon pour vous.

Expéditeur rejeté : Le courrier rejeté est défini comme tout message bloqué au niveau de la passerelle. Imaginons qu’un utilisateur bloque votre adresse et que vous vous entêter a essayé de le contacter, cela va impacter votre note.

Pièges à spamLes pièges à spam sont des adresses qui ne sont plus en service utilisées par les FAI. Ce sont des adresses inactives qui ne sont inscrites à aucune liste de diffusion. Donc si vous tentez de les contacter vous tomber dans le piège et êtes donc pénalisé.

Utilisateurs inconnus : Les utilisateurs inconnus comportent les faux mails et les mails désactivés.

Un autre outil performant, Spam Analyse. Il vous permettra de valider le contenu de vos mails pour être sur qu’ils n’atterissent pas en spam.

Cela pourrait aussi vous intéresser…