Vous avez sûrement du ou serez sûrement confronté dans votre parcours professionnel à rendre compte de vos activités, des performances de vos différentes actions. C’est une étape important qui nécessite d’être facilement compréhensive pour vos interlocuteurs.
C’est là que les Rapports & Tableaux de Bord ou Reports & Dashboards entrent en jeu !
Les 3 étapes indispensables à l’élaboration d’un bon rapport
Le visuel :
Votre rapport doit être facilement compréhensible par votre interlocuteur, vous vous doutez bien qu’un fichier Excel avec des lignes à foison n’est pas très esthétique et ne capte pas l’attention.
Dans Salesforce, vous avez la possibilité d’utiliser la fonction rapport, celle-ci vous permettra de mettre en avant avec des graphiques les informations que vous voulez montrer.
Cohérent :
La cohérence est un facteur indispensable si votre rapport n’est pas en lien avec votre activité, il ne sera d’aucune utilité. Garder en tête que le but premier du rapport et de mettre en avant vos chiffres, choisir les bons indicateurs qui correspondent à votre service est donc une étape importante.
Exemple :
Les commerciaux vont vouloir mettre en avant la performance de leur discours commercial sur le nombre de devis signés sur le mois.
Les marketeurs voudront eux mettre en avant l’efficacité de leurs campagnes en montrant le nombre de conversions réalisées grâce à leurs campagnes publicitaires ou e-mailing.
Actuel :
La dernière étape intervient après que vous ayez créer votre rapport en tâche finale. Garder votre rapport à jour, vérifier bien que les chiffres affichés sont en accord avec ce que vous avez dans votre base de donnée, si le rapport affiche des données erronées, il perd toute sa crédibilité.
Comment créer un tableau de bord efficace ?
Comment construire son Tableau de Bord ?
Le tableau de bord est un bon moyen de connaître sa propre performance en temps réel et donc de savoir si on rentre dans les clous.
La première chose à faire est de se poser les bonnes questions :
Qu’elles sont les indicateurs qui me seront utiles pour jauger ma performance ?
Est-ce que les indicateurs que j’ai choisis sont en adéquation avec mon service ?
Est-ce que mon tableau de bord, tel qu’il est, me permet d’améliorer mes performances ?
Quel outil utiliser ?
Vous pouvez utiliser un tas d’outil pour faire un dashbord, l’idéal reste quand même d’en utiliser un qui soit synchronisé avec votre CRM, afin de ne pas avoir besoin de faire des allers-retours inutiles.
Salesforce a développé son propre outil de création de tableau de bord, vous pourrez le retrouver directement dans l’onglet « Taleau de Bord » ou « Dashboard ».
Cet outil est efficace et garanti une mise à jour en temps réel de vos résultats.