Workflow et Process Builder, les outils d’automatisation de Salesforce
Posons d’abords un contexte, Workflow est le premier outil d’automation que Salesforce à sortit, ceux qui a permis à un énormément d’utilisateurs d’automatiser leur action par rapport à une action de leurs clients.
Par la suite vient le Process Builder, celui-ci vient apporter plus de possibilités à l’automation et permet de gérer plusieurs décisions pour une même action au sein d’un même process.
Les Workflow et Process Builder dépassé par les Flux ?
Oui, ce n’est pas un secret, les flux sont le tout dernier outil d’automatisation proposé par Salesforce. L’outil est plus puissant, plus simple et moins lourd pour les organisations.
Plus fort
En moyenne les flux sont 20 fois plus rapides qu’une automatisation classique et divise jusqu’à 19 fois le temps de mise à jour d’un enregistrement.
Ce qui représente un gain de temps colossale pour les entreprises.
Pas besoin de développeur
De plus, le grand point fort des automatisations Salesforce c’est leurs aspects dit « Low code/ No code », qui veut dire que l’on a pas besoin de coder pour déclencher une automatisation.
Salesforce annonce que les applications low code/ No code devraient atteindre près de 70% en 2025.
La console de débogage
Enfin, la partie la plus avantageuse pour ceux qui vont développer ces automatismes c’est la console de debogage. Cette console n’est pas présente pour Workflow et Process builder, ce qui oblige l’utilisateur à tester son automatisme pour savoir s’il marche ou pas. Un problème qui n’existe plus avec Flow car vous pouvait directement depuis votre flux savoir s’il est fonctionnel.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les dates clés et impacts des décisions prises par Salesforce concernant la migration vers les flux sur notre page dédiée.